Les freins Brembo de la STi de 2004 à 2020 sont des freins de haute performance qui nécessitent un entretien particulier. Dans cette capsule, Vincent vous donne une leçon sur ces freins, la raison de la dégradation prématurée des freins et la bonne façon de les entretenir.
L’avis d’un expert, ça n’a pas de prix ! Vincent chez AZE Performance, spécialiste Subaru vous présente comment remédier à la rouille sur les freins Brembo.
Capsule Vidéo à propos de la rouille sur les freins Brembo :
Brembo est une compagnie qui fabrique des étriers de freins partout dans le monde pour différentes marques, dont la marque Subaru.
Chez Subaru, c'est un étrier qui a été développé spécifiquement pour la WRX STi, qui est arrivée en Amérique du Nord en 2004.
Quelques voitures d'exception (édition spéciale) ont été équipées avec des freins de la marque Brembo. Les conseils qui suivent s’appliquent aussi à ces étriers Brembo.
Deux générations d’étriers Brembo chez Subaru
Il y a deux générations d'étriers Brembo chez Subaru. La première génération a débuté en 2004 sur la première STi et elle a continué jusqu'en 2017. Avec la STi 2018, des étriers de freins encore plus gros sont apparus. Ils ont la particularité d’être très visibles puisqu’ils sont de couleur jaune fluo.
La première différence entre ces deux modèles est le fait que, sur l'édition 2004-2017,
quatre pistons sont présents sur les étriers avant, contrairement aux éditions postérieures qui présentent six pistons dans les étriers avant, depuis 2018.
Il est à noter que l’essence même de l’étrier Brembo est de donner une puissance de freinage supérieure à la normale. Ils sont utilisés dans des conditions de course très exigeantes.
Cela implique que l’entretien devient primordial si on opte pour ces freins au sein d’une voiture de rue. Que vous ayez une Impreza standard ou une STi, le minimum sera toujours un nettoyage de freins par année. L’intérêt est de s'assurer que vos freins durent longtemps et que l'efficacité soit à son maximum en tout temps.
Les étriers Brembo sont dits “monobloc”. Conçus en aluminium, ils sont sujets à beaucoup de corrosion sur les routes du Québec : le sel et le calcium étant très durs sur ce genre de matériau. Il est donc important de vous occuper des étriers Brembo au moins une fois par année.
Cet étrier monobloc possédant un plus grand nombre de pistons est un système de freinage assez inédit : votre mécanicien général n'a peut-être pas les connaissances pour travailler sur ce produit. Pour vous assurer de garder une voiture pleinement efficace, AZE Performance vous recommande de faire affaire avec des spécialistes en la matière.
AZE Performance est une équipe passionnée et spécialiste des produits Subaru. Nous offrons le service d’entretien des étriers Brembo. Il s’agit d’un travail qui requiert de l’expérience car la qualité de l’entretien dépend :
- de l'année de la voiture,
- de son kilométrage
- et de son entretien passé.
Un modèle de Subaru STi 2004 dont les étriers ont été négligés pendant 15 ans va demander un travail considérable pour assurer un freinage fiable.
Si vous optez pour ce genre de freins et souhaitez les garder en condition optimale en tout temps, il est important de les faire vérifier.
Les étapes de traitement du problème de rouille sur les freins Brembo
Chez AZE Performance, un traitement de nettoyage va commencer par le démontage aux quatre roues de l'étrier, des disques et des plaquettes.
Le point clé de l’efficacité de freinage sur ces modèles est le système permettant que la plaquette glisse convenablement et puisse et se raffermir sur le disque pour entamer le freinage.
Au Québec, il est fréquent que la rouille s'installe sur les plaquettes de frein. À cause du calcium, la corrosion va s'installer sur l'étrier au niveau de l’élément fait d'aluminium. Cela empêche le mouvement des plaquettes. Les plaquettes ne se ferment plus convenablement sur le disque et le système devient inefficace.
Des tôles à l'intérieur de l'étrier Brembo sont fixées à l’aide de boulons en acier qui ont tendance, elles aussi, à rouiller. AZE Performance procédera alors à l’extraction de ces boulons pour ensuite les remplacer par des éléments en acier inoxydable qui dureront plus longtemps.
La dernière étape consiste à graisser les éléments. Votre spécialiste Subaru termine l’entretien en s'assurant :
- de la bonne mobilité des boulons et des "bleeders" (qui fait sortir le liquide de freins des étriers)
- et de l’absence de fuite.
Si vous souhaitez retrouver le plaisir de l’étrier Brembo pour votre Subaru, misez sur un entretien fait par un spécialiste. Sans remplacer les pièces de freinage, en faisant un entretien efficace et au juste prix, vous vous assurez une efficacité optimale de votre système de freinage.
Visitez notre site web pour d’autres informations à propos de votre équipement Subaru. Aussi, prenez directement rendez-vous ou posez vos questions au 581 991-0156.